Service Rénovation Habitation 31 Le spécialiste de la rénovation

Gouttière et pose

GOUTTIÈRE ET POSE

GOUTTIÈRE ET POSE

Ne négligez jamais la pose et l'entretien d'une gouttière lors de vos travaux de toiture. Et pour cause, la gouttière est un élément indispensable de la toiture. En effet, votre gouttière permet d'évacuer les eaux de pluie, et évite notamment des infiltrations d'eau au niveau de la façade.

Il ne faut pas non plus négliger le prix d'une gouttière. Le tarif de pose d'une gouttière peut en effet être élevé, en particulier si vous souhaitez faire poser une gouttière en aluminium. Vous cherchez à déterminer le coût d'une gouttière et de sa pose ? Dans ce cas, cette page peut vous donner de nombreuses informations sur le prix d'installation d'une gouttière.

Notre site vous conseille également en détail sur l'entretien d'une gouttière et son nettoyage, pour vous permettre de toujours assurer l'étanchéité de votre toiture et de votre façade. Grâce à Rénovation Toiture, la pose d'une gouttière n'aura plus aucun secret pour vous !

La pose d'une gouttière est loin d'être une installation facultative pour votre toiture. Et pour cause, installer une gouttière va éviter que les eaux de pluie ne stagnent au niveau de la toiture, ou en haut de la façade. Diriger l'évacuation des eaux de pluie est en effet indispensable pour éviter qu'elles n'attaquent l'étanchéité d'une toiture ou d'une façade.

Malgré tout, prenez toujours le temps de bien vous informer sur le prix d'une gouttière ou sur le choix d'un modèle de gouttière. Et pour cause, l'installation d'une gouttière peut nécessiter un certain budget, et le prix d'une gouttière est parfois une surprise pour les particuliers qui doivent installer ou remplacer leur gouttière.

GOUTTIÈRE ET POSE

Pourquoi faut-il entretenir les gouttières ?

Les gouttières ont pour rôle de recueillir toutes les eaux qui se déversent sur le toit afin de les dévier loin de votre habitation. Elles sont souvent négligées, alors que ce système d'évacuation remplit un rôle vital dans la protection de l'ensemble de votre maison. L'absence de nettoyage et d'entretien régulier des gouttières génère parfois des conséquences graves. Certains dégâts sont apparents et d'autres nécessitent une inspection plus approfondie. L'entretien des gouttières s'avère indispensable pour qu'elles restent efficaces à long terme.

Vous pouvez entretenir vous-même vos gouttières, mais pour un résultat optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine. En effet, c'est une opération assez dangereuse qui demande de l'expérience et du savoir-faire. L'entretien des gouttières se fait généralement à l'aide des échafaudages. Si vous le faites vous-même, vous aurez besoin d'une échelle et de beaucoup de précautions. Pour assurer votre sécurité, pensez à bien fixer l'échelle pour qu'elle reste bien stable. Vous pouvez aussi vous munir d'une perche télescopique spéciale pour les gouttières. C'est beaucoup plus facile à utiliser et moins dangereuse.

Les conséquences d'une gouttière mal entretenue

Les conséquences d'une gouttière en mauvais état sont multiples, allant du plus anodin aux plus graves.

L'apparition des fissures et des déformations

Durant les périodes de gels, il arrive que de la glace se forme à l'intérieur des segments horizontaux et verticaux des gouttières. Quand la température change, celle-ci se gonfle, puis s'éclate. Par conséquent, votre système se déforme et se fend. C'est l'une des principales raisons de fuites et d'infiltrations d'eau. Il convient donc de boucher ces trous le plus rapidement possible au risque d'aggraver les fissures.

Des dommages au niveau de la toiture

Si l'eau ne s'écoule pas correctement à cause des gouttières non fonctionnelles, elle s'accumule et s'infiltre dans votre toiture  ainsi que la planche de rive. En l'absence d'évacuation, cette dernière commencera à pourrir petit à petit. De même, si votre gouttière donne directement sur une autre toiture plus basse, il y aura une usure prématurée des bardeaux d'asphalte. Veillez à ce que vos gouttières détournent l'eau vers le sol. Le coût de réfection de toiture est bien plus élevé que l'entretien des gouttières. Et les coûts augmenteront si les dégâts attaquent aussi votre logement. L'entretien des gouttières reste ainsi la meilleure solution pour éviter de coûteux désagréments.

CONTACT

DEVIS GRATUIT

RETOUR PAGE D’ACCUEIL

Appelez moi !